Le feu sacré - L'histoire de Roland Michaud

 
IMG_3073.jpg

Dès son premier jour de travail à la caserne numéro deux de la rue Montcalm et tout au long de sa brillante carrière de pompier au Service des incendies de la ville de Hull, Roland Michaud s’est consacré avec passion à toutes les missions qui lui ont été confiées, en plus de devenir, une figure marquante du monde municipale.

Né à Hull, le 9 avril 1935, il est difficile de croire que cet homme qui compte autant de grandes réalisations à son actif, était un enfant peu confiant en ses capacités, convaincu qu’il n’était pas assez bon pour fréquenter les bancs d’école parce qu’il ne savait pas lire et écrire. « Je pensais que l’école, c’était pour les smattes ! » 

Roland Michaud vient tout juste d’avoir 23 ans lorsqu’il se joint à la brigade des sapeurs-pompiers de sa ville natale, le 9 mai 1958. Le jeune homme a littéralement le coup de foudre pour ce travail hors du commun. « Ce jour-là, j'étais comme un enfant insatiable, le matin du jour de Noël. »

Au fil de ses 31 ans de carrière, ce pompier passionné, entier et rigoureux gravit un à un les échelons. En 1963, il devient sous-lieutenant, par la suite lieutenant, en 1967, capitaine en 1969 et directeur adjoint, en 1976. Finalement, il dirige le Service des incendies en 1982 et ce, jusqu’en 1989. 

À travers les différents mandats qu’il réalise, Roland Michaud demeure à l’affût de nouvelles connaissances. Il est reconnu comme un pionnier et un avant-gardiste du domaine de l'incendie, de la prévention et de la formation, et ce, à travers le Québec et le Canada. 

Il travaille d'arrache-pied à faire reconnaître l'image de marque des pompiers et valoriser leur travail. Il va jusqu’à convaincre sa municipalité en 2010 de créer des expositions permanentes sur les incendies et ces courageux pompiers qui bravent le feu depuis deux siècles[1], un vieux rêve qu’il caresse depuis ses tout débuts : « J'ai commencé à ramasser toutes les coupures de journaux qui parlaient du service d'incendies de Hull, et ce, jusqu'à ma retraite en 1989. »

Reconnaissance professionnelle des pompiers

Instigateur de grands changements, on lui doit l'implantation en 1977, d’un programme de formation pour les recrues pompiers de la ville de Hull. Il s’implique également dans un comité qui crée une école de formation reconnue par le gouvernement pour les recrues pompiers à travers le Québec. Et grâce à lui, en 1986, Hull devient la première ville où les pompiers sont reconnus comme des professionnels. 

IMG_3069.jpg

De 1982 à 1989, Roland Michaud entreprend des démarches permettant à la ville de Hull d'atteindre la cote 2, qui se traduit par une importante diminution des coûts de primes d'assurance pour les propriétaires. 

Il milite aussi en faveur de l’adoption du règlement 1711, par le Conseil municipal, rendant obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les résidences de Hull. Il rédige également un manuel d'intervention pour tous les édifices en hauteur et en grande hauteur. À l’époque, ces types de bâtiments comptent 18 000 résidents et 22 000 travailleurs, sur le territoire. 

Il fonde et préside le comité provincial pour la reconnaissance d'acte de bravoure et d'héroïsme pour tous les pompiers du Québec. Il travaille à implanter un règlement rendant obligatoire l'installation de gicleurs dans les nouvelles constructions à Hull.

En 1990 et 1991, à la demande du Conseil municipal, il dirige le programme de relocalisation des casernes d'incendies afin de répondre aux besoins de sécurité pour les vingt prochaines années sur le territoire hullois. Pendant cette période, il conçoit le manuel et le plan de mesures d'urgence de la ville. 

En septembre 1991, il prend une retraite bien méritée, mais ne se retire pas pour autant de la vie publique. Élu conseiller municipal du quartier Montcalm de 1995 à 2002, Roland Michaud siège à de nombreux comités à titre de président ou de membre au cours de ses deux mandats. 

Il occupe le prestigieux poste de président du conseil à partir de 1999. Il préside d’ailleurs la dernière assemblée publique du conseil municipal de la Ville de Hull, le 12 décembre 2001, juste avant que celle-ci fusionne avec d’autres villes, pour devenir Gatineau. 

Impliqué dans sa communauté, Roland Michaud agit à titre de bénévole auprès des jeunes, notamment au sein de multiples associations sportives en natation, baseball et hockey. Il fonde notamment l'Association régionale de natation de l'Outaouais. 

Un bénévole dévoué

Parmi ses faits d’armes à titre de bénévole, il préside la Société canadienne du cancer, section Hull. Il est membre des conseils d'administration du Centre hospitalier La Piéta de Hull et de l’hôpital Pierre-Janet. Durant 32 ans, il est membre du club Rotary de Hull et président en 1994 et 1995. Il est aussi membre actif et dirigeant pendant du comité de surveillance et de déontologie de la Caisse Desjardins Saint-Joseph, et président de la Commission de crédit. Durant 9 ans, il est vice-président de la Société d'amitié Canada-Chine, représentant pour la région Ottawa-Gatineau et organisateur de plusieurs voyages d'affaires, touristiques et culturels en Chine. 

Photo+Roland+Michaud.jpg

En toute humilité, Roland Michaud tient à rappeler qu'il n'aurait jamais pu atteindre ses objectifs sans la compréhension et le précieux soutien de sa famille. À ses enfants : Danielle, André, Lyne et Josée, de même qu’à son ex-épouse, Marie, ainsi qu’à ses collègues et amis, il se dit infiniment reconnaissant. « Du plus profond de mon cœur, je tiens à leur dire un immense merci. »

[1] Le passé des pompiers de Gatineau souligné

 
Isabelle Maher